Barricades – Librairie VOLUME

Exposition à la Librairie VOLUME du 11 septembre au 8 octobre 2014.

 

Barricades, 2014 livre d’artiste, sérigraphie sur papier A4, 50 pages, 25 exemplaires signés numérotés

 

 

La barricade est une accumulation de matériaux divers, issue d’un mouvement spontané. Elle témoigne d’un élan commun de résistance contre un pouvoir établi. Elle redessine de l’intérieur l’espace public afin de se le réapproprier et improviser une prise de contrôle.
L’artiste propose des miniatures de ces structures au caractère précaire et inachevé évoquant un événement éphémère qui sans laisser de trace physique joue un rôle décisif dans l’écriture de l’histoire. Malgré sa structure fragile, la barricade émane une force telle celle d’un monument.
Forme de l’instable, l’artiste porte cet assemblage/bricolage au faire artistique par sa dimension quasi sculptural (de proto-sculpture) et matérialisant ainsi une idée de la lutte.

Barricades est le quatrième livre sérigraphié appartenant à une collection de dix tomes. Chaque livre contient une thématique et accompagne le travail et le cheminement de l’artiste.
« Entre-deux » en 2010, « PAYSage » en 2012, « Un drapeau flottera » en 2013. Chaque volume porte un regard sur l’espace public, nos déplacements, notre manière de vivre et de construire un paysage. Ils contiennent les inspirations et les ébauches d’oeuvres parfois déjà réalisées ou à venir. Un coffret final de dix livres en édition limité sera réalisé à la fin représentant dix ans de recherches, de lieux, de pays parcourus et de pensées. L’exposition présentera aussi une série de dessins mêlant sérigraphie, collage et écriture.

 

 

 

 

Monuments de l’instable (barricades), Silkscreen on paper, 2014 Constructions, wood, mixed medias, 2014

Monuments de l’instable (barricades), Silkscreen on paper, 42 x 59,4 cm, 2014

 

Barricades, Silkscreen on paper 32 x 24cm, 2014

 

 

Barricades - page 10

« Barricades » (extrait du livre/ extract from the book)

 

img015_web

« Barricades » (extrait du livre/extract from the book)