Spatial Fix // Solutions de fortune

Définition de l’anglais « Spatial fix »:

Manœuvres de « montage spatial » ou bien des solutions de fortune pour répondre à une crise structurelle, des bricolages consistant à changer d’espace pour gagner du temps.

J’ai bricolé une structure inspirée à la fois d’une photographie prise en Juin 2009 à Berlin avant l’ouverture au public du parc Tempelhof (placée dans la cabane) et d’une photographie d’une périphérie de Tokyo (trouvée dans un livre) où les ponts immenses survolent des cabanes. J’ai commencé à tisser et en tissant à restituer une vue précaire et fragile de l’espace urbain.

Toute modification de la nature d’un lieu est un jeu de tensions entre la fixité et la mobilité, la permanence et la transition. L’écriture de l’Histoire est visible dans les déplacement, les modifications de nos espaces, et rend à la fois vivant et instable un paysage.

Atelier de La Galerie La Box, Bourges, 2009, installation, tressage de rubalise, clous, styropor, scotch “fragile”

 

IMG_8348

IMG_8520

 

Cette édition a été réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre, du Conseil régional du Centre, de la Ville de Bourges et du Centre d’Études et de développement culturel, suite au séjour en résidence à la Galerie La Box, entre le 15 septembre et le 15 décembre 2009

 

IMG_8570

 

IMG_8583

 

IMG_8395

 

IMG_8367

 

IMG_8609

 

IMG_8615